NUM'X, Facilitateurs d'Usages du Numérique           

NUM´X, Facilitateurs d´Usages Numériques

Assistance, Conseils, Formations, Logiciels



NUM´X Offre Contact A propos Accueil

Les risques numériques



Notre approche des risques numériques chez NUM\'X, Facilitateurs d\'Usages du Numérique




Le numérique étant devenue un incontournable dans tous les aspects de nos vies personnelles ou professionnelles, dans les organisations. Sont utilisation n'est cependant pas sans risques. Il est donc essentiel d'avoir, tout particulièrement pour les organisations, la politique de sûreté la plus adaptée possible. L'évaluation de ces risques, face à l'écosystème numérique présent et utilisé représente donc un enjeu majeur.

Beaucoup d'acteurs parlent de sécurité ou de cybersécurité , dont la terminologie comporte un aspect technique et rébarbatif. Nous préférons employer l'expression d' hygiène numérique de manière générale et utiliser ces mots pour les échanges dans le milieu des sachant. Cela n'enlève rien à la valeur des enjeux, mais facilite la compréhension du sujet par ceux qui ne sont pas des spécialistes du numérique.

Les risques numériques sont multiples, face à la malveillance, mais aussi et surtout quand ils ne sont pas pris en compte correctement. Ainsi, il y a divers aspects dans la sûreté numérique , que les organisations doivent comprendre et maîtriser. Pour assurer leurs résilience.
Tandis que pour les utilisateurs individuels, c'est l'application des bonnes pratiques qui permettra notamment d'éviter le pire, notamment la perte de données.

Comme nous l'avons dit, les risques sont multiples et dans le pire des cas c'est la pérennité de l'organisation qui sera mise en jeu. Leurs connaissance et compréhension, est un impératif pour mieux préparer les équipes est donc impérative.
On peut ainsi citer :
- Les rançons-logiciels ;
- L'hameçonnage ;
- Le piratage ;
- Les fuites de données ;
- Les escroqueries de type FOVI (Faux Ordres de Virement) ;
- Etc.

Sachant que hackers et pirates exploitent toute la panoplie potentiel, y compris de dernière génération comme l'intelligence artificielle (IA).
Ainsi, l'ingénierie sociale représente potentiellement une mine d'information pour eux. Si les précautions nécessaires ne sont pas prises.
C'est pour cela qu'au-delà des moyens techniques, la sensibilisation, voire la formation et la mise en place des outils organisationnelles comme la «charte d'utilisation des outils numériques».

Chez NUM'X notre positionnement face aux risques numériques n'est pas d'employer un discours anxiogène. Bien au contraire, c'est d'avoir une approche pragmatique et réaliste.



Télécharger




Nous contacter




Notre offre :




Notre actualité :
- Le 24/05/2024 10:00 : Ajout d'un modèle de grille de sélection d'offre logicielle
- Le 17/05/2024 12:00 : Mise à disposition de nos premiers modèles de documents pour vos projets numériques ou la gestion de votre système d'information
- Le 21/05/2024 10:00 : Mise à disposition d'une nouvelle machine virtuelle pour Gitea
- Le 17/05/2024 12:00 : Mise à disposition de nos premiers modèles de documents pour vos projets numériques ou la gestion de votre système d'information
- Le 13/05/2024 12:00 : Mise à jour de notre machine virtuelle Dolibarr
- Le 19/04/2024 12:00 : Mise à jour de nos fiches pratiques
- Le 12/04/2024 12:00 : Mise à jour de nos fiches pratiques
- Le 21/11/2020 : Mise en ligne de nos premières fiches pratiques sur la Transformation Numérique
- Le 08/10/2020 : Signature par NUM'X du Manifest de Planet Tech'Care




NUM'X sur les réeaux sociaux :


Facebook Instagram Linkedin Twitter